top of page

Nos méthodes pour la motivation en écriture

Voici une définition de la motivation ainsi que quelques-unes des méthodes que nous avons trouvées à la suite de nos projets personnels. 

« Pour faire des apprentissages et réussir, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé ! » (Lacroix et Potvin, 2016).  En ce sens, il nous apparaît essentiel que nos élèves soient motivés lorsqu’on parle d’écriture.

Mais qu’est-ce que la motivation?

Selon Rolland Viau,  « la motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but » (Viau, 1994, p.7).  

 

Ainsi, selon la psychologie cognitive, si l’élève choisit de s’engager, qu’il participe activement à la tâche et qu’il persévère, c’est qu’il est motivé (Tardif, 1992).

 

Toutefois, la tâche d’écriture peut s’avérer très difficile pour les élèves puisqu’elle requiert plusieurs habiletés simultanément. L’élève doit élaborer le contenu de son texte, choisir le bon vocabulaire, porter attention à sa calligraphie, à l’orthographe des mots et à la grammaire. Ainsi, lorsque l’élève rencontre des difficultés, nous pouvons vite entendre:

 

« C’est trop difficile, je ne suis pas capable ! »

« Ça ne me tente pas d’écrire ! »

« Je ne sais pas quoi écrire, j’ai pas d’idée ! »

« C’est plate l’écriture ! »

« Au Québec, 52,5 % des élèves sont classés fragiles ou incompétents en écriture aux épreuves de français en troisième année du primaire » (Guay, 2016). Devant cette réalité et comme la motivation pour l’écriture diminue dès la 1re année du primaire (Lévesque, 2014), il s’avère essentielle pour les enseignants de connaître les moyens les plus efficace pour motiver leurs élèves.

Signifiance, originalité et intérêt

À l’aube de nos projets respectifs, nous avons su mettre en perspective plusieurs moyens pour accroître la motivation de nos élèves face à la tâche de l’écriture. Parmi ces moyens, nous y trouvons le contexte signifiant, l’originalité ainsi que l’intérêt des élèves.

Coopération et interactions

L’une des pratiques les plus gagnantes afin d’augmenter la motivation de nos élèves en écriture est sans aucun doute la coopération. Plus les élèves partagent et échangent, plus positifs, ils sont vis-à-vis leur tâche d’écriture. L’ensemble des traces que nous avons recueillies illustre l’implication des élèves lorsque les échanges entre camarades sont valorisés.

Rétroaction

Alors que le contexte de la tâche d'écriture ainsi que la coopération entre les élèves semblent avoir un impact positif sur la motivation de ces derniers, il ne faut pas écarter un acteur primordial à la réussite des élèves : l’enseignant. C'est effectivement grâce aux rétroactions de l'enseignant que l'élève améliore la qualité de son texte tout en conservent son plaisir d'écrire.

En savoir plus

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

bottom of page