top of page

Notre problématique

Citation ou pas ? 

Notre problématique

​8h00 – Lundi 16 avril 2018

 

La cloche vient de sonner. Les élèves rentrent en classe. Certains sont bavards. Je me sens permissive aujourd’hui, après tout nous sommes lundi matin. Les élèves désirent simplement raconter leur fin de semaine. Après cinq minutes, je demande aux élèves de s’installer puisque nous allons commencer la journée. Alors que je m’apprête à lire le menu du jour avec eux, je remarque que je n’ai pas l’attention de tous. Simon joue avec ses crayons. Marion et Béatrice sont en pleine discussion. Puis, Alexandre défait encore son sac.

 

-   Bonjour tout le monde ! dis-je.

 

Enfin, j’ai capté l’attention de tous. Je peux enfin commencer. Je leur présente le déroulement de la journée : causerie, mathématiques, collation, univers social, récréation, éducation physique, dîner, bibliothèque, récréation et pour finir l’après-midi… une période d’écriture.

 

-   Ah non ! Pas encore de l’écriture !

 

Voici la phrase que je n’espérais pas entendre encore une fois. Cette année, j’ai eu beaucoup de difficulté à motiver mes élèves lors des séquences d’écriture. Je les voyais se décourager face à la tâche. Je ne peux pas leur en vouloir. Parfois, même moi, je ne trouve pas très intéressantes les situations qu’on nous propose. Depuis le début de l’année, chaque fois que le mot « écriture » apparaît dans le menu du jour, je vois le visage de mes élèves se démotiver et se décourager. Ce fléau ne touche pas juste ma classe. Plusieurs de mes collègues ont de la difficulté à motiver et à accrocher leurs élèves quand il s’agit d’écrire. Bien que les élèves détestent cette partie, il s’agit de la première compétence en français soit: écrire des textes variés.

Dernière période – Écriture

 

Les élèves rentrent de la récréation et ils s’installent lentement à leur place. Des soupirs retentirent dans mes oreilles. C’est peut-être parce que nous sommes en fin de journée. Ils sont déjà fatigués. Pourtant quand nous faisons des sciences à la dernière période, ils débordent d’énergie. J’ai l’impression que c’est le mot « écriture » qui pose problème. Pourtant, cette fois-ci, ce sera différent. Durant ma fin de semaine, j’ai préparé une nouvelle situation d’écriture qui saura les rejoindre. J’ai décidé de mixer l’utile à l’agréable. Je projette un montage vidéo que j’ai créé présentant le monde des Pokémon. Déjà, je vois des sourires apparaître sur les visages de mes élèves. Je suis fière de mon introduction stimulante. Chaque jour, j’observe mes élèves afin de voir ce qu’ils aiment. J’ai remarqué que plusieurs dessinaient ou coloriaient des Pokémon lors des vendredis douceurs. Les garçons amènent souvent leurs cartes Pokémon pour faire des échanges sur l’heure du dîner. Lors de notre période de bibliothèque, plusieurs lisaient des mangas Pokémon. Une fois la vidéo terminée, je m’avance vers eux et je dis :

 

-    Durant les prochaines semaines, vous allez devoir tous créer un nouveau Pokémon. Afin qu’on puisse construire une nouvelle génération.

-    Yeah !!!!!!

© 2023 by Little Tots Preschool.

Proudly created with Wix.com

bottom of page